Photo

Petite rubrique à part, je souhaite ici construire le fil de mes voyages. Près d’ici ou au-delà des frontières de l’hexagone, ils sont également pour moi un prétexte à l’exercice de la photographie.

Je ne prétends pas exceller dans ce domaine mais je fais partie de cette catégorie de personnes qui jubilent lorsqu’elles arrivent à saisir un détail amusant, une composition harmonieuse ou bien encore une synthèse du moment qu’elles vivent.

Strasbourg :

IMG_3414J’ai été vraiment enchantée par cette ville peuplée de vélhop (le vélib’ du coin) et de joggeurs. Au bord de l’Ill, Strasbourg propose tous les avantages d’une métropole tout en restant très agréable à vivre. Ici, pas de métro mais un réseau de tramway et plusieurs lignes de bus qui sillonnent la ville.

IMG_3454En remontant de la gare principale, on trouve le centre-ville, des rues pavées où l’on croise peu de voitures et une myriade de petits commerces (boutiques, restaurants et cafés). Au centre, l’immense cathédrale effilée : une véritable dentelle de sculpture. Un peu plus loin, le long des différents quais, le quartier de la Petite-France voit se succéder les maisons à colombages.

IMG_3343 En périphérie, les quartiers résidentiels et, près du grand parc de l’Orangerie (le petit central parc strasbourgeois), les institutions européennes. Pour les gourmands, on trouve à Strasbourg quantité de mets régionaux (flammekueche et autres spécialités à base de viande et de pommes de terre impossibles à prononcer, bretzel et pain d’épices) et de vins sucrés.

IMG_3326

Giverny :

IMG_0060Partir sur les traces de Monet et de nombre de ceux qui se revendiquaient d’appartenir au mouvement impressionniste. Le temps d’un weekend ensoleillé, parcourir le jardin fleuri attenant à la demeure du peintre, s’asseoir sur un banc face au bassin de nymphéas.

IMG_0139Un petit itinéraire que je conseille aux mordus d’art et de nature qui souhaitent rompre avec l’agitation de la ville l’espace d’un ou deux jours.

IMG_0010

 

Reims :

« Petite » ville très sympathique de Champagne, elle peut se visiter l’espace d’un weekend puisqu’elle se situe à seulement 1h en TGV de Paris. J’y ai adoré, comme à Strasbourg, le côté « ville ses avantages sans ses inconvénients » : des commerces, du tourisme, des bars et des restaurants mais pas d’effet foule comme à Paris.

La cathédrale est très jolie même si elle reste incomparable à celle de Strasbourg. Le quartier historique tout autour est lui-aussi très agréable. Des visites audio-guidées sont proposées par l’office du tourisme et permettent de faire une grande ballade le long des rues de la cité tout en marquant l’arrêt aux principaux points d’intérêts touristiques pour en savoir plus sur l’histoire de la ville (la cathédrale, la grande place…).

A faire également : la visite d’une maison de champagne. Idéalement, il faut sortir de la ville pour partir à la découverte des vignobles mais certaines caves peuvent se visiter en ville (pratique lorsqu’on manque de temps et de moyen de locomotion). Parmi elles : la prestigieuse maison Taittinger, à quelques dizaines de minutes de centre-ville de Reims.

On repart toujours de Reims avec une bouteille de bulles et un paquet de biscuits roses sous le bras.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>