Fumeterre_IMG_0835

Fumeterre – jupe automne-hiver

Une petite jupe (c’est une boutade compte tenu du métrage nécessaire à sa réalisation) de chez Deer & Doe pour l’automne/hiver prochain. Talons obligatoires pour ma petite taille. Tissus chambray tabac, les trouvailles d’Amandines, un vrai bonheur à coudre !

Fumeterre_IMG_0835 Fumeterre_IMG_0842

Etape 1 : La bande de boutonnage.


 

Entoiler la partie repérée par les incisions des boutonnières pour fortifier le tissu. Le thermocollant de 2,5 cm de large est collé à 3 cm (0,5 cm pour faire un rentré/replier le tissu sur lui-même pour une belle finition + 2,5 cm qui viennent se superposés aux 2,5 cm de thermocollant) du bord droit sur l’envers du tissus.

Fumeterre-E1_IMG_0787

Faire un pli à 0,5 cm, envers sur envers, repasser pour marquer le pli, et replier le tissus envers contre envers le long du thermocollant pour le recouvrir. Epingler.

Fumeterre-E1_IMG_0791

Piquer à quelques millimètres du bord du rentré. Faire de même pour le 2e pan avant de la jupe.

Fumeterre-E1_IMG_0801 Fumeterre-E1_IMG_0802

Etape 2 : la ceinture (1/2)


 

Entoiler l’avant de la ceinture (x4 : les avants gauche et droit de la ceinture et les avants gauche et droit de sa doublure). L’arrière de la ceinture n’est pas entoilé.

Fumeterre-E2_IMG_0788

Piquer les avants gauche et droit de la ceinture sur l’arrière (petits morceaux sur le grand morceau de ceinture) endroit contre endroit. Faire de même pour la doublure mais en ne cousant que quelques millimètres en haut et en bas. La fente permettra de passer l’élastique pour ajuster la taille.

Fumeterre-E2_IMG_0794 Fumeterre-E2_IMG_0795

Ouvrir les coutures au fer càd mettre la ceinture à plat et rabattre chaque marge de couture sur la pièce dont elle dépend pour aplatir la couture.

Fumeterre-E2_IMG_0797 Fumeterre-E2_IMG_0798 Fumeterre-E2_IMG_0799

Etape 3 : assembler les pans de la jupe.


 

Endroit contre endroit en partant d’un des devants, on coud alternativement le côté avant, le côté arrière, l’arrière, l’arrière, le côté arrière, le côté avant et le devant opposé.

Fumeterre-E3_IMG_0807

Etape 4 : la ceinture (2/2)


 

Former les passants en pliant les rectangles endroit sur endroit dans le sens de la longueur. Piquer à 2,5 cm du bord et couper le surplus de couture à quelques millimètres du bord. Retourner les rouleaux en les faisant passer à l’intérieur d’eux-mêmes (la patience est de mise sur ce coup-là)

Fumeterre-E4_IMG_0808

Coudre les passants sur la ceinture (celle qui n’a pas de fente).

Fumeterre-E4_IMG_0814

Coudre la doublure de la ceinture sur les pans de la jupe. Placer l’endroit de la doublure sur l’envers de la jupe, tête en bas.

Fumeterre-E5_IMG_0816

Rabattre la ceinture vers le haut et repasser.

Fumeterre-E5_IMG_0817

Cranter régulièrement la marge de couture pour que l’arrondi se fasse mieux (sur la photo ci-dessous, on voit l’endroit de la jupe, la marge de couture sera recouverte juste après).

Fumeterre-E5_IMG_0818

Coudre la ceinture sur la doublure de la ceinture, endroit contre endroit, sur le bord haut. Sur la photo ci-dessous, on voit l’intérieur de la doublure de ceinture en premier plan, la ceinture est cousue derrière. En retournant le ceinture, la ceinture va se retrouver devant et les coutures seront toutes prises entre la ceinture et sa doublure. Couper les pointes en diagonale pour faire de jolis angles.

Fumeterre-E5_IMG_0820

Retourner la ceinture. Faire un rentré (replier le tissu sur lui-même) de 0,5 cm pour une jolie finition. Epingler juste en dessous (2/3 millimètres) de la couture qui fixe la doublure de ceinture à la jupe et piquer la ceinture à quelques millimètres du bord. Normalement la couture vient se superposer à la couture qui fixe la doublure de ceinture à la jupe.

Fumeterre-E5_IMG_0821 Fumeterre-E5_IMG_0824

 

Etape 4 : la parmenture.


 

C’est la bande de tissu qu’on fixe en bas des bords bruts de la jupe, qu’on replie à l’intérieur et qu’on fixe à points invisibles pour faire la finition du bas de jupe en l’absence de doublure.

Assembler les 4 morceaux de la parmenture, ouvrir au fer.

Fumeterre-E6_IMG_0827

Assembler la parmenture sur le bas de jupe. C’est le même principe que pour la doublure de ceinture à la différence notable qu’on assemble endroit sur endroit (et non endroit sur envers). Cranter l’arrondi. Faire une sous-piqûre, càd, piquer la parmenture sur les marges de coutures à quelques millimètres de la couture d’assemblage. La sous-piqûre permet de maintenir la parmenture à l’intérieur de la jupe quand on la retourne. Sans sous-piqûre, la parmenture peut par endroit dépasser et se voir à l’extérieur de la jupe.

Fumeterre-E6_IMG_0828

Ci-dessous : la sous-piqûre vu de l’intérieur de la jupe.

Fumeterre-E6_IMG_0833

Surfiler (avec surjeteuse ou point zig zag le long de la bordure) le bas de la jupe pour freiner l’effilochage. Coudre la parmenture à la jupe avec un point invisible ou un point normal tout autour du bas de jupe.

Fumeterre-E6_IMG_0850 Fumeterre-E6_IMG_0851

Etape 5 : boutons et boutonnières.


 

Avec le pied à boutonnière et le point machine adéquat, coudre les boutonnières. Faire les fentes au découd-vite. Coudre les boutons. J’ai utilisé des boutons à recouvrir de chez Rascol.

Fumeterre-E7_IMG_0826 Fumeterre-E7_IMG_0832 Fumettre-E0_IMG_0784

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>